La pétanque des Canuts

Histoire de la pétanque des Canuts

Debut de l’aventure Elite !

En cours d’année 2007, Gerard Hugues président de la pétanque des Canuts réfléchit au projet de monter une élite. Riche d’une ambiance conviviale depuis sa création, la Pétanque des Canuts souhaite évoluer et créer une section sportive.

Pour finaliser le projet, il recherche un sponsor qui le soutienne au niveau financier. Les délais sont courts, la démarche ambitieuse, mais la détermination de Gérard Hugues est réelle.

Durant un dimanche d’été 2007, Place Tabareau devant le siège du club, Gérard Hugues évoque son idée pendant une partie typique d’une place publique où les joueurs de boules se côtoient. Patrick Duvarry, membre du club, futur secrétaire général, et Président du Groupe Duvarry Développement dans le privé, écoute d’une oreille attentive les idées passionnées du président, et trouve le projet séduisant. Il décide donc d’aider à la création de cette nouvelle équipe élite, mais selon lui, cela doit s’accompagner d’une école de boules pour les jeunes. Et les joueurs composant cette équipe devront véhiculer les vraies valeurs de la Pétanque des Canuts, respect et sportivité.

Le président et Patrick lancent le projet et partent à la recherche d’un jeune capitaine d’équipe qui pourrait mener haut les couleurs du club pendant 3 ans. Gérard qui suit les compétitions pense à un jeune joueur qui monte en région Rhône-Alpes et qui pourrait correspondre a la mentalité recherchée.

Romain Hidalgo accepte donc de rencontrer les 2 chefs de projet car il aime les nouveaux challenges et adhère immédiatement à leurs idées.

Son respect, sa soif de compétition et son envie de faire évoluer le projet autour d’une nouvelle jeunesse fait l’unanimité. Romain, capitaine de la future équipe des canuts, doit alors proposer des partenaires exemplaires. Pour le poste de milieu il demande à Kevin Leyral, joueur avec qui Romain est associé régulièrement. Le jeune joueur est originaire de la drome, il sort de l’équipe de France espoir et vient habiter la région Lyonnaise pour le travail. Pour le poste de pointeur il demande à Michel Reygaza, multiple champion du Rhône qui apportera de l’expérience dans l’équipe. Cette équipe Elite séduit et l’aventure commence en 2008 avec d’emblée une victoire au national de St Etienne en février. S’en suit une saison exceptionnelle de l’équipe qui atteint les derniers carrés des plus grandes compétitions nationales et internationales. Toutefois, une blessure à la cheville de Romain prive l’équipe d’une possible qualification au Championnat de France.

Leyral - Reygaza - Hidalgo

En 2009 l’équipe Elite doit évoluer et dans le challenge sportif. La coupe de France devient un objectif, il faut donc recruter. Les élites et le bureau du club décide de faire confiance à des joueurs régionaux tels que Malek Kerdjou, Gregory Guille et « Mamour »Molinas. De quoi composer deux équipes solides. Durant la saison, les 2 équipes brillent. Elles se rencontrent d’ailleurs en finale du Championnat du Rhône doublette. Michel Reygaza et Mamour Molinas sortent vainqueurs d’une finale d’exception, et réalisent une magnifique performance en atteignant la demi-finale du Championnat de France. Qualifiés pour la Ligue après leur défaite, Romain et Malek parviennent quant à eux ensuite en demi-finale du Championnat de Ligue. Au Championnat du Rhône Triplette, Romain – Kévin – Malek obtiennent une qualification pour le Championnat de France, en tant que finaliste.

En 2010, Fabienne Hugues prend la présidence du club. L’équipe élite fait peau neuve avec toujours pour chef de file Romain qui sera pour la 3ème année consécutive capitaine de son équipe, toujours avec Kévin Leyral et David Gomes, nouveau jeune arrivant du département de l’Ain. Moins fructueuse que les saisons précédentes, la saison est marquée par d’excellents résultats individuels pour Romain.

Hidalgo - Gomes - Leyral

Par ailleurs, le groupe se renforce avec une dizaine de jeunes de moins de 30 ans qui viennent compléter l’effectif. La bonne surprise vient du titre de champion du Rhône triplette Jeu Provençal pour Romain et David, associés à Patrick Duvarry .

En 2011, Patrick décide de prolonger d’une année son soutien au projet, avec une équipe élite identique à celle de 2010, mais avec l’exigence d’élargir le nombre joueurs du club participants aux compétitions nationales. Une autre vague de jeunes rejoint alors les rangs des canuts, ce qui porte le nombre de licencié à la cinquantaine, remplissant ainsi parfaitement la demande de jeunesse souhaitée par Patrick Duvarry. De nouveaux coups d’éclat sont à noter, Kévin est sacré vice-champion du Rhône Tête à Tête, et Romain réalise un Mondial de Millau remarquable.

Le bilan de ces 4 années est une vrai réussite ! De nombreux titres cumulés pour le club, un bureau très efficace avec Fabienne et Gérard Hugues en tête, et toujours Patrick en soutien. Noël Bautista mène brillamment l’école de boules pour les jeunes, et Romain continue d’animer la section élite. L’équipe de bénévoles se renforce peu à peu. Odile, Marie.T , J.Marc voient arriver du renfort avec les deux Christophe, Laurent et (voir les autres avec gérard)

Le club atteint récemment les 70 membres. Jamais à court d’idée, Patrick Duvarry veut donner une nouvelle impulsion, et engage un processus pour accueillir le septuple champion du monde Henri Lacroix aux Canuts. Autour de lui, le club réaffirme son attachement aux valeurs de respect, de fair-play, de compétitivité et à leur transmission vers les jeunes de l’école de boules ! Sa venue va aussi donner une envergure internationale au club, et ancre na notion de haut-niveau aux Canuts. Associé à Romain et Wifrid Chapeland (3 fois champion de France), la nouvelle équipe élite s’est donnée toutes les chances pour réussir.

La politique auprès des jeunes se poursuit, avec notamment l’arrivée de Benjamin Poizat, membre de l’équipe de France Jeunes. En féminine aussi, les recrues arrivent que le club obtienne une homogénéité de son niveau, et puisse réaliser de bonnes performances dans toutes les compétitions : nationaux, championnats, Coupe de France, Championnat des Clubs…